Beaucoup de chiens attendent d’être adopté dans les refuges. Les personnes travaillant dans les refuges pourront vous renseigner sur le caractère de chaque chien ainsi que sur les besoins de leurs pensionnaires. Malheureusement, il est parfois difficile de savoir ce que le chien a vécu par le passé.

IMG_4324

Adopter un chien de refuge, c’est lui donner une seconde chance, lui permettre de trouver un foyer heureux et stable. Parfois cela vous demandera plus de patience suivant le vécu du chien et les craintes qu’il a pu développer.

Si vous vous tournez vers un élevage, la plupart sont spécialisés dans un ou deux types de chien bien précis. Soyez prudents sur certains « élevages » qui vendent des animaux à bas prix et qui, pour la plupart, sont malheureusement malades ou souffrant de maladies génétiques. Afin de trouver des élevages sérieux, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire, vous rendre sur le site des fédérations canines suisses où vous trouverez les liens des élevages certifiés par la fédération.

IMG_4413

Soyez vigilants, n’achetez pas d’animaux dans les élevages peu scrupuleux. Si vous décidez d’adopter un chien d’élevage, veillez à ce que ce dernier soit sérieux, vérifier les antécédents de l’élevage. Plusieurs indices peuvent vous aider, comme la livraison du chien à votre domicile, la demande d’acompte avant la naissance des chiots, le refus de rencontrer les géniteurs, des papiers non reconnus en Suisse ou des prix défiant toute concurrence. Votre feeling vous aidera, allez visiter plusieurs élevages et discuter avec les éleveurs, votre ressenti est important, vous devez avoir confiance en la personne en face de vous.

Notre dernier conseil est le suivant : n’achetez pas d’animaux sur Internet. Sans visiter l’élevage, vous ne saurez jamais dans quelles conditions les chiots ont été élevés et de quelle manière les géniteurs sont traités. De plus, les conditions d’acheminement sont effroyables et les chiots sont, dans la plupart des cas, séparés trop tôt de leur mère.

Vous trouverez des informations sur le site de l’OSAV ainsi que dans les brochures proposées par la Confédération www.hundekauf.ch

Se sont les aquéreurs qui jouent un rôle principal dans la lutte contre le commerce illégal de chien

source: www.admin.ch