Accueillir un chien dans votre famille requiert du temps, un investissement matériel et une formation imposée par la loi.

Le temps

Lorsque vous allez accueillir votre chiot, ce dernier sera déjà propre. Cependant sa vessie est encore petite il devra donc sortir régulièrement durant la journée et la nuit.

Les premières semaines en compagnie du chiot sont importante, il faut le sociabiliser. Lui faire découvrir le monde : rencontrer d’autres animaux, se familiariser avec les voitures et la circulation.

La sociabilisation se fait également dans les clubs canins de votre région. Ces derniers proposent des cours pour les chiots. Ils vous permettent de faire connaissance avec votre compagnon, lui apprendre à communiquer et lui enseigner les ordres de bases.

La sociabilisation est un devoir mais également une obligation, l’OPAn (Ordonnance sur la protection des animaux du 23 avril 2008) veille à ce que les chiens soient correctement sociabilisés et puissent régulièrement sortir et faire leurs besoins.

Chaque chien doit « avoir tous les jours des contacts suffisants avec des êtres humains et si possible avec d’autres chiens » (art. 70 OPAn)

UnknownLes chiens « doivent êtres sortis tous les jours et en fonction de leur besoin de mouvement. Lors de ces sorties, ils doivent aussi, dans la mesure du possible, pouvoir se mouvoir librement sans être tenus en laisse » (art. 71 al. 1 OPAn)

Il est important de prendre le temps avec votre chiot durant les premières semaines. Nous vous conseillons d’accorder deux semaines à plein temps lorsque vous adoptez un chien.

Le matériel

Avant d’accueillir votre chiot à la maison, il est nécessaire d’investir dans certains objets nécessaires à votre chiot.

Ci-dessous vous trouverez la liste des objets indispensables à l’arrivée de votre chien :

  • Une gamelle d’eau ;
  • une gamelle de nourriture ;
  • un stock de nourriture (de notre expérience la marque Josera est idéale pour le Berger Blanc, car elle ne « jaunit » pas le pelage) ;
  • un panier dans un endroit calme et non dans un passage ou un couloir ;
  • un collier ;
  • une laisse ;
  • une cage pour la voiture ou bien une couverture (avec un harnais) ;
  • Quelques jouets.

La législation

L’art. 80 de la Constitution fédérale protège les animaux. L’acquéreur s’engage à traiter son chien avec soin, respect, à le nourrir, le soigner, ne pas être violent, ne tolérer aucune violence d’une tierce personne et à le faire suivre régulièrement par un vétérinaire. Les lois cantonales protègent également les animaux contre toutes formes de maltraitance.

L’OPAn (Ordonnance sur la protection des animaux du 23 avril 2008) impose à son article 68 à « chaque acquéreur de fournir une attestation de compétence qui prouve qu’ils ont acquis des connaissances sur la manière de détenir et de traiter les chiens ».

Nous veillons à ce que les futurs acheteurs aient suivi la formation théorique avant d’acquérir un chien. Ces cours sont là pour vous informer sur les besoins du chien, sur la façon de le traiter correctement et sur l’investissement représenté, en temps et en argent (source : www.admin.ch)

Ces cours sont de sensibilisation, si après avoir suivi le cours, vous avez encore des questions, nous sommes là pour vous conseiller.

Par la suite, l’acquéreur devra présenter une attestation de compétence certifiant qu’il a le contrôle de son chien dans les situations de la vie quotidienne (art. 68 al. 2 OPAn).

Vous pourrez suivre ces cours dans le club cynologique de votre région. Nous sommes également là pour vous conseiller et vous aiguiller lors de la recherche de club canin.

L’art. 73 OPAn traite de la matière de traiter les chiens « L’élevage, l’éducation et la manière de traiter les chiens doivent garantir leur sociabilisation, à savoir le développement de relations avec des congénères et avec l’être humain, et leur adaptation à l’environnement. La sociabilisation des chiens utilitaires doit être adaptée à l’utilisation qui sera faite de ces chiens ».

Vous trouverez plus d’informations dans l’ouvrage « Mon chien », édité par l’OSAV, que vous pouvez commander gratuitement ou télécharger en PDF.

Unknown