Décider d’accueillir un chien est une grande décision. Les chiens vivent en moyenne entre 10-13 ans. Il sera le compagnon de tous les jours, rythmera vos journées et vos activités. Il est essentiel de bien réfléchir avec de prendre une telle décision. 

IMG_4344

Par la suite, vous devez choisir vers quel type de chien vous voulez vous orienter. Il existe des centaines de races de chien. Près de chez vous, il existe des élevages mais aussi des refuges.

En choisissant votre chien, il est important de vous poser une première question. Avez-vous assez d’espace et de temps à lui accorder ? Ensuite, que voulez-vous faire de votre chien ? Un chien dort en moyenne douze heures par jour. Le reste du temps, il faut l’occuper.

Voulez-vous plutôt un chien de famille ? Un chien qui vous accompagne lors de votre activité professionnelle ? Un chien de sport ? Ces critères vous feront choisir un type de chien bien précis. C’est à vous de vous renseigner sur le caractère du chien et sur ses caractéristiques physiques. Les éleveurs ainsi que les refuges sont là pour vous conseiller. 

Certains chiens supportent mieux que d’autres la solitude, certains, de par leurs caractéristiques physiques ne peuvent pratiquer du sport que de manière limitée. D’autres sont plus adaptés, de par leur caractère, aux enfants. N’hésitez pas à chercher sur internet, demander conseil, lire des livres, etc.

IMG_4306